(+509 )-3248-2754/4911-7871 coopagribelhaiti@gmail.com

Mardi 8 mars 2022 ((rezonodwes.com))– Le samedi 5 mars 2022, les habitants de Port-de-Paix ont expérimenté des inondations un peu partout dans la ville. Trois-Rivières était en crue sans qu’aucune goutte de pluie ne s’abatte sur la ville.

De fortes précipitations de plus de 12 heures en amont du bassin versant des Trois-Rivières, précisément dans certains des sous-bassins versants du département du Nord ont été à l’origine de cette crue en aval. Le pont de Gros-Morne a été partiellement endommagé et au moins deux décès sont à déplorer à Limbé.

Ces inondations ont fortement paralysé les activités à Port-de-Paix. Des résidences privées, des commerces et des écoles ont été inondés. C’est le cas de l’Ecole technique d’agriculture et de gestion de l’environnement (Etage) et la Ferme agricole Agribel associée à ladite école.

L’école est pour le moment à l’arrêt car « les salles de classe ont été inondées et sont désormais pleinement boueuses ».

Dans son rapport d’évaluation préliminaire, le directeur de l’école l’ingénieur-agronome Freud Dewey Mésidor a fait état de parcelles agricoles récemment labourées et hersées totalement lessivées par la crue.

Des parcelles de légumes proches de la récolte ont été emportées par les eaux. « Toutes les ruches installées à des fins de production de miel et de formation des étudiants et de toute la communauté, sont détruites. Nos colonies d’abeilles ont également disparu. », a-t-il déploré.

Diverses espèces sont élevées sur la ferme, particulièrement des volailles (poules particulièrement), des caprins et des ovins. Toujours selon ce rapport, les espaces et les bâtiments d’élevage ont été inondés, «on a dû rapidement évacuer les animaux. Caprins et ovins ont été d’abord mis à l’écart, les volailles, au nombre de 400, ont été ensuite évacuées. Cependant, malgré l’évacuation, on a enregistré une perte de près de 50% des poulets à cause des pillages des habitants de la zone».

Sans aucune hésitation, les pilleurs ont pénétré dans la ferme pour se servir sous le regard impuissant des responsables. Quand l’impunité devient la «règle» dans une société, il est difficile d’attirer des investissements, qu’ils soient étrangers ou locaux, pour combattre le chômage et la pauvreté.

Pour sa part, Julien Déroy, l’un des membres fondateurs de l’institution, s’est exprimé sur le sinistre en rappelant ce que cela représente pour lui, son équipe et les étudiants: « Environ 10 années d’efforts et de sacrifice partis avec l’eau! Ce ne sont pas les pertes matérielles qui m’accablent. C’est la rage avec laquelle l’eau part avec mon courage, mes idées, et l’espoir de quelques jeunes qui y voyaient un avenir pour eux-mêmes. »

En effet, cette ferme est non seulement une ferme d’expérimentation agricole pour les étudiants, mais ces derniers l’utilisent également pour leurs premiers essais de production dans la perspective de devenir entrepreneurs agricoles au terme de leur formation.

Newdeskarl Saint Fleur

newdeskarl@gmail.com